• Jean Malgré Moi

10 phrases irritantes qui illustrent le cliché parisien en voyage

Stéréotypes, clichés ? S'il y a trois choses que nous pouvons en dire, c'est qu'ils sont drôles, pas forcément véridiques, mais qu'ils ont surtout la vie dure ! Nous avons certainement tous, au moins une fois, déjà eu vent de la réputation du Parisien qui passerait sa vie dans le métro, tout en étant snob, stressé, râleur et adepte de la baguette de pain. Mais qu'en est-il du Parisien en vacances à l'étranger ? Je n'ai pas la prétention d'avoir fais le tour du monde, mais après avoir visité pas mal de pays, je peux vous dire que j'ai déjà répondu, à mon grand regret, à quelques-un de ces clichés. Et vous ?





1 - "Wow enfin arrivé ! C'est quoi le code wifi ?"


Pour toutes celles et ceux qui, après 16 heures de vol, débarquent dans ce somptueux hôtel en bord de mer à Bali et qui, à peine les valises posées dans leur chambre, se préoccupent de la connexion au cyber-monde : Félicitations ! Vous êtes potentiellement un vrai cliché du Parisien qui a du mal à se déconnecter.






2 - "Bébé ! Tu me prends en photo ?"


Parce-qu'immortaliser ses vacances de quelques photos c'est une chose, mais les transformer en véritable séance de fashion model shooting pour alimenter ses réseaux, ce n'était peut-être pas vraiment l'idée des vacances que notre compagnon de voyage, improvisé photographe, se faisait. Mais, il faut reconnaitre que si on peut avoir deux-trois photos dans un cadre de rêve, on ne va pas s'en plaindre non plus, n'est-ce pas ? Alors, le Parisien chercherait-il à immortaliser ou à fanfaronner ?














3 - "Dou you spik frenche ou pas ?"


Il paraîtrait que les Français ne sont pas très doués en langues étrangères (oui, cet article fait bien dans le cliché). Mais si nous admettons que nous ne sommes pas les plus doués pour nous adapter aux langues étrangères (RIP ma prof d'italien), nous ne sommes peut-être pas non plus les plus réputés pour faire un effort. Alors, c'est l'heure de s'inscrire sur Babbel, Duolingo et de remercier notre très cher Google Traduction pour son aide précieuse.





4 - "Il y a un McDo dans ce bled ?"


Plus contradictoire qu'un Parisien, il n'y a pas. Débarquez à Pékin avec lui, il sera ravi de découvrir une autre culture que la sienne MAIS, viendra forcément ce moment où il sera à la constante recherche de ce qu'il connaît déjà et que, bien-entendu, il ne trouve pas dans le pays qu'il visite. Et dans ce cas, tout y passe ! Le fast-food, le croissant, les terrasses...Mais faire 12 heures de vol pour, au final, manger un BigMac et un pain au chocolat, quand on a l'opportunité de découvrir d'autres saveurs locales, c'est peut-être un peu triste.






5 - "Oui, mais nous à Paris..."


Le Parisien et son obsession de la comparaison : "Nous, à Paris, ce n'est pas comme ça" ; "Nous, à Paris, nous avons ça" ; "Pourquoi vous faîtes comme ça ? Nous le métro à Paris il..." ; ...Oui les Parisiens ont la réputation d'avoir la comparaison facile. Mais bon, chers amis Parisiens, il est temps de comprendre quelque chose : si vous ne trouvez pas la totalité de ce qu'il y a à Paris en visitant Djerba ou Cancún, et si il y a tant de différences, c'est peut-être parce que là-bas... bah ce n'est pas Paris... enfin, je ne suis pas le plus doué en géographie mais il me semble bien, non ?






6 - "Visite de quoi ?...Non merci, je dois bronzer"


Les vacances, le soleil, le farniente, oui ! Je dis oui à la paresse des vacances, d'ailleurs ne rien faire en vacances, c'est mon activité favorite ! Mais (oui, toujours un truc à dire celui-la), si nous partons aussi loin pour nous déconnecter et partir à la rencontre d'une nouvelle culture, ça va être difficile d'atteindre cet objectif si notre principale préoccupation est de buller comme un haricot tous les jours. La seule chose à y gagner est de rentrer à Paris le teint mat. Le Parisien serait-il un brin superficiel ?








7 - "Quelle merveille cette nature...Tu captes la 4G toi ?"


Encore ce fameux internet ! Si précédemment j'illustrais le cliché du touriste qui se soucie du wifi de son hôtel (oui wifi n'est pas un mot féminin mes amis, bref), sachez qu'il n'a rien à envier aux touristes parisiens qui téléphonent, envoient des textos, consultent leur réseau, et filment 37 stories snapchat par jours pour parler du bien fou que leur procure ce voyage qui les déconnecte tant de leur vie parisienne. Pourquoi est-ce si difficile pour un Parisien de lâcher son portable ?








8 - "Fais un effort loulou, il faut qu'on ai l'air heureux"


Si cet article avait été un concours, les couples goals parisiens auraient remporté la palme du cliché en vacances. On les adore et encore plus lorsqu'ils voyagent à l'étranger. Quel plaisir de les admirer affalés contre un rocher près d'une cascade ou au sommet d'un précipice fleuri, portant chacun leur outfit Clarosa et Asos assortis. Il se donnent beaucoup de mal pour nous faire rêver. J'espère quand même qu'ils arrivent à profiter du lieu avec une passion aussi intense que celle avec laquelle ils le vendent.






9 - "Tout est cher dans ce p***** de pays"


Un Parisien qui ne se plaint pas ne sera probablement pas perçu comme un vrai Parisien. Nous dirons que cela fait parti du charme à la française, car combien de fois verrez-vous un Parisien se plaindre du prix de son cocktail papaye-citron vert dans un pays étranger ? Alors qu'à Paris, il paye sans broncher 8 euros son coca glaçons et 15 euros sa crêpe au sucre au bistrot du coin...






10 - "Je suis trop fatigué, j'ai besoin de vacances..."


Parce que, quand on y pense, après les vacances on a besoin de vacances ! Et cliché parisien ou pas l'important, c'est d'en profiter tant qu'on en a !